Quantcast
Channel: Trucs de Maëliane, le blog.
Viewing all 167 articles
Browse latest View live

La recette de la peinture de trottoir qui pétille ( ou peinture craie )

$
0
0

Cette semaine nous avons égayé le trottoir (enfin surtout notre terrasse pas encore carrelée! ^^ ) avec de la peinture craie. Evidemment les enfants ont adoré cette activité, pouvoir mettre de la couleur par terre à volonté sans se faire faché, c'est que du bonheur!

 Et la surprise, en prime, c'est que dans un deuxième temps, ils ont pu faire mousser leurs dessins comme par magie!







Pour faire votre peinture de trottoir qui pétille, il vous faut :




- 2 verres de Fécule de maïs
- 2 verres de bicarbonate de soude
- 3 verres d'eau FROIDE
(pour ne pas dissoudre le bicarbonate)
- des colorants alimentaires
- du vinaigre blanc
(pour faire mousser mais inutile pour la peinture en elle-même)





1 ) Dans un saladier, mélangez le bicarbonate de soude et la fécule de maïs.






2 ) Ajoutez l'eau






3) Et mélangez jusqu'à obtenir un liquide épais, légèrement sableux. Si besoin ajoutez un peu d'eau ou un peu de fécule de maïs.





4) Séparez en parts égales dans des bols ou des ramequins et ajoutez vos colorants alimentaires.






5) Mélangez, amusez-vous!










6) Ensuite, il suffit de verser du vinaigre blanc sur leurs œuvres-d'art pour les voir pétiller! ^^








Et pour nettoyer, il suffit de rincer au jet (ou au seau) d'eau ou d'attendre patiemment la pluie! ^^



Et pour imprimer la fiche récapitulative de la recette (format PDF), clic-clic ici :


Fiche recette peinture de sol qui pétille




Et la semaine prochaine, la recette du sable de lune (ou moon-sand)





ATTENTION : Il est possible que cette recette soit réalisée par un enfant mais elle doit se faire IMPÉRATIVEMENT sous la surveillance d'un adulte responsable ainsi que son utilisation! il s'agit d'une recette maison (donc non testée ni contrôlée), vous êtes seul responsable de votre réalisation de cette recette et de l'utilisation dont vous en ferez. Je ne pourrais, en aucun cas, être  tenue pour responsable d'un quelconque accident en lien, de près ou de loin, avec celle-ci.

Vacances !

$
0
0


Blog en vacances, on se retrouve le 31 juillet pour la recette su sable de lune !


A bientôt !







Tipi pour voyage en avion d'un petit indien!

$
0
0
Les vacances et le déménagement de l'atelier se terminent, je reprends doucement le chemin de mon ordi et ma machine à coudre, les recettes créatives reprendront à la rentrée. Pas d'activités créatives pendant ses vacances mais beaucoup de moments en famille et entre amis et quelques petites choses à vous montrer que je n'avais pas encore eu le temps de publier.

A commencer par le tipi cousu en mai pour accompagner le déguisement d'indien déjà vu ici au spectacle de fin d'année de mon moyen. patron maison pour m'adapter au thème et aux tasseaux de bois dénichés dans le matériel de bricolage de mon amoureux :







Des pompons de laine couleur ficelle et des décos en feutrine.





Et puis mon chef indien, avec sa coiffe achetée toute faite pour remplacée celle que j'avais cousue et qui me donnait plus l'impression d'un Inca que d'un indien! ^^






Et comme le thème général de la maternelle était le tour du monde, mon amoureux avait fabriqué pour l'école, un avion de carton pour qu'ils puissent s'envoler vers de lointaines contrées... ^^






Depuis, nous avons récupéré le tipi, l'avion et l'indien à la maison et ils s'éclatent dans le jardin à s'inventer des histoires et autre aventures...


Belle journée!


Cadeaux des maîtresses chocolatés !

$
0
0
Nous voilà bientôt en septembre et je ne vous ai même pas encore montrer les cadeaux de fin d'année! ^^

Cette année, des mamans ont organisé des cadeaux communs dans les classes de mes 2 loulous. Des wonderbox pour la maîtresse et l'atsem de mon petit et pour la maîtresse de ma grande : une écharpe, un sac de chez Froufrou et Capucine et un joli collier fait main de chez l'Atelier d'Elise

Malgré tout, je voulais faire un petit quelque chose perso. J'aime offrir des petites choses gourmandes comme les pots de bonbons de l'an dernier, je trouve ça plus facile pour les maîtresses qu'un 25e porte clé avec bonhomme bizarre. Au moins, c'est périssable, ça fait plaisir et quand il n'y en a plus, ça prend plus de place! ^^

Alors cette année, j'ai profiter des superbes emballages de chocolat de Minireyve, je l'ai un peu modifier pour y mettre de la couleur et les enfants ont choisis les tablettes à glisser à l'intérieur. ^^





Mousse au chocolat blanc et citron frappé pour le maîtresse et l'ATSEM de mon loulou :







Coco frappée, Caramel à la pointe de sel et mousse au chocolat blanc pour la maîtresse de ma grande :





Le tout agrémenté d'une petite étiquette de remerciementécrites par mes loulous :





Et vous? Qu'avez vous offert aux maîtresses?

Belle journée!

Jolis bodies personnalisés pour bébé fille!

$
0
0
En juillet, une petite fille est née, il a donc fallut un cadeau de naissance original. Alors j'ai floqué 5 bodies personnalisés de différentes tailles :














Belle journée!


Un nouveau Ludibag thème princesse

$
0
0
Il y a eu peu de coutures cet été parce que l'été je suis au ralenti, parce que j'aime profiter du soleil (quand il est là), parce que j'aime profiter de mes enfants et de mon amoureux et surtout parce que j'aime profiter de cette période pour me laisser porter par mes envies sans me charger de "je dois..." et de "il faut que..".

Mais malgré tout, il y en a eu quelques unes, je vais essayer de rattraper mon retard et profiter de la rentrée pour vous montrer ce qu'il y a eu sous mon pied e biche!

Evidemment, il y a eu des Ludibag! A commencer par un Ludibag de fille, total look princesse :



Haut en couleurs avec un tissus de princesses!



A gauche, la pochette de rangement remplie de jeux.



A droite la pochette ardoise effacable!



Les jeux au format mini pour être utilisables dans un maximum d'endroits en prenant un minimum de place! (détail ici : Ludibag, mon Busy Bag made in France de princesse)



Ultra compacte une fois fermée pour se glisser discrètement dans le sac à main de maman!



Belle journée!


Un sac à dos personnalisé spécial crèche/maternelle pour Pauline!

$
0
0
Un sac à dos ludique avec un système d'ouverture/fermeture par liens coulissants, facile à manier même par les petites mains.




Pratique, les liens de fermeture servent d'anses pour le porter dos ou de poignée pour l'accrocher au porte manteau.




D'environ 28cm X 35cm, il est assez grand pour y glisser chaussons, doudou et goûter ainsi qu'un change léger et/ou un gilet (ou des jouets!).

Adapté à la taille de l'enfant, fera un parfait allié pour trimbaler toutes ses petites affaires chez la nounou, la crèche, l'école ou en ballade...




En  coton, doublé de coton pour une meilleure résistance au temps qui passe et aux manipulations parfois abrupte des petits et surtout aux passages en machines (jusqu'à 40°) post petites mains collantes/toutes sales. ^^


Personnalisé pour le reconnaître plus facilement et surtout parce que c'est plus fun !! ^^





Bonne rentrée Pauline !!



Un sac à dos spécial maternelle pour la 1ère rentrée de Flavie!

$
0
0
Après le sac à dos de Pauline, c'est au tour de Flavie!! Un sac à dos pratique pour emporter chaussons, doudou, gilet et goûter à l'école, l'ouverture par e coulisses permet à l'enfant de l'ouvrir et le fermer facilement en toute autonomie.





Personnalisé pour le reconnaître encore plus facilement et limiter les risques de pertes, il est doublé de coton pour plus de solidité. Ses anses permettent de le porter sur le dos ou de l’accrocher au porte manteau de l'école!







Bonne rentrée Flavie!



Belle journée!



Un ludibag de garçon! ^^

$
0
0
Après le Ludibag total look princesse, cet été, il y a aussi eu un Ludibag de Pirate, mais avec des voitures! ^^

Des tissus différents à chaque fois mais toujours le même système, une pochette donc, assez compacte pour tenir dans le sac d'une maman et être dégainer à tout moment (au resto, en voiture, chez le médecin, dans la famille, chez des amis....)





A droite de la pochette ouverte, une pochette ardoise effaçable pour y insérer les cartes de jeux et une chiffonnette (accrocher par une pression pour ne pas la perdre) pour jouer, effacer, recommencer. ^^




A gauche, une pochette à pressions pour y ranger tous les jeux (détails des jeux ici : Ludibag Pirate ou ici : Ludibag Princesse) pour le transport ou même lorsque l'on joue pour nepas faire tomber tous les jeux qui ne sont pas utilisés.




A l'intérieur, 5 cartes de jeux, des cartes à lacer, un jeu de domino, un jeu des paires, un jeu "L'attaque des pirate, un feutre effaçable à sec et un dé.




Une fois le moment de jeu terminé, il suffit de tout ranger, de le refermer et de le glisser de nouveau dans le sac de maman pour le ressortir à la prochaine occasion! ^^




Et vous? Quelles astuces pour faire patienter les enfants lors des moments "délicats"?

Belle journée!


Gérer l'usage des écrans sans conflits #1 (Printable inside)

$
0
0
Mon mari et moi sommes très "connectés". Tablette, ordi, téléphone,nous avons toujours un écran à portée de main, voir à la main. Difficile donc de faire comprendre aux enfants qu'ils ne faut pas abuser des écrans. Faites ce que je dis, pas ce que je fais....

Mes enfants, surtout mon fils, sont évidemment très attirés par ces petites choses qui attirent tant l'attention de leur parents! (Argh culpabilité!) Ma fille (7 ans) arrive à gérer. Dans le fond, elle est bien plus attirée par le coloriage, le découpage, les tubes de colles à paillettes que par sa console et ne s'y met vraiment que quand elle tourne un peu en rond et c'est tant mieux! Mais elle est mauvaise perdante alors quand elle joue mais n'arrive pas à ses fins, elle peut très vite s'énerver sur le jeu!

Mon fils (5 ans), c'est une autre histoire. Il ne gère pas très bien ses émotions, il manque un peu de maturité émotionnelle et la plus difficile émotion à gérer pour lui étant évidemment la frustration alors les consoles de jeu, c'est une véritable catastrophe!

Quand il n'y arrive pas :  il s'énerve et fini par pleurer.
Quand on ne peut pas lui passer un niveau : il s'énerve et fini par pleurer,
Quand on lui demande d'arrêter le jeu : il s'énerve et fini par pleurer.
Quand on ne peut pas venir lui changer de jeu sur le champs : il s'énerve et fini par pleurer.
Bref, il fini toujours par s'énerver et pleurer. Mais pas les petites larmes de crocodiles un peu contrarié. Non! Les vraies grosses larmes de gros chagrin et sincèrement, le voir se mettre dans un état pareil pour une simple console de jeu, ça n'était plus possible!

Lui interdire totalement la console non plus! Parce que malgré tout, il adore ça, parce qu'il faut vivre avec son temps, parce que ses copains y jouent et en parlent à l'école et parce que nous même, si nous ne sommes ni l'un ni l'autre attirés par les consoles de jeux, nous sommes quand même accro aux écrans.

Alors j'ai réfléchi à une solution pour encadrer et limiter son utilisation des jeux vidéos en évitant au maximum les conflits et les grosses larmes de frustration et il m'est venu de mettre en place un système de TICKETS DE JEUX!






L'idée est simple mais elle fonctionne du tonnerre depuis 10 jours chez nous! Une vraie révolution pour quelques bouts de papiers plastifiés! A l'instar des tickets de manège dans les fêtes foraine, je leur distribue des tickets de jeu.

Nous avons d'abord défini et expliqué les règles :

- 3 Tickets par jour et par personne
- 1 Ticket = 30 min de jeu (on utilise un minuteur de cuisine pour les aider à quantifier leur temps de jeu)
- 1 ticket = 1 console (On ne passe pas de la Wii à la DS en passant par la tablette en 30 min!)
- Chacun sa couleur de ticket comme ça, pas de bagarre "il/elle m'a pris mon ticket, c'était le mien"


- Pas de ticket avant 10h ni après 18h (donc pas de jeux vidéo en dehors de ses heures)
- Pas de ticket les jours d'école
- Pas de report de ticket d'un jour à l'autre.
- Une pause obligatoire de 30 min entre chaque ticket (ce qui est plutôt facile puisse qu'ils ont tendance à jouer 1 ticket chacun leur tour!)










Le rythme a très vite était pris et ça en est presque devenu un jeu! Il connaissent les règles d'avance donc ne tentent pas de négocier de rallonge. Ils m'apportent leur ticket et le mettent dans un petit pot, parfois un peu en avance pour "réserver" leur tour et ça les fait rire. 




Je ne sais pas si ça va durer, j'ai bien conscience que ce n'est pas une solution miracle "ad vitam eternam" mais on a trouvé en cette astuce, beaucoup d'avantages :

- Ils connaissent leur temps de jeu par avance donc ne stressent plus de ne pas pouvoir jouer!
- Ils ne se battent plus pour savoir qui jouera à la Wii, ils savent qu'au "tour suivant", il pourront jouer puisse que le tour de l'autre à une fin bien définie.
- Ils ne réclament plus à jouer les soirs après l'école, ils savent que ça n'est pas dans les règles!
- Parce qu'il sait qu'il lui reste des tickets et donc qu'il pourra rejouer plus tard; quand il sent qu'il s'énerve, mon fils pose la console de lui même en disant qu'il faut qu'il fasse une pause et qu'il rejouera au prochain ticket! Avant même que le minuteur sonne la fin de son temps de jeu. (Ça c'est LE gros avantage parce que du coup, il "maîtrise" mieux ses émotions et son rapport au jeu)
- Ils savent qu'une pause est obligatoire et qu'elle durera 30 min. Du coup, il se concentrent sur autre chose pendant ce temps au lieu d'attendre, stoïques devant l'écran que le temps passe, ils savent que c'est non négociable puisse que c'est dans les règles.
- Ils se sentent autonomes, ils peuvent décider quand jouer, à quelle console... Ils ont des règles à respecter mais restent décisionnaires.









Au bilan, après 10 jours, ils n'ont jamais aussi peu joué que depuis que l'on a mis cette méthode en place. Le simple fait de savoir qu'ils peuvent s'ils veulent, leur passe l'envie. Hier encore, ils se sont couchés avec 3 tickets à leur crédit.

Savoir qu'ils peuvent (encore) jouer leur retire une bonne partie de la frustration et de la peur de "ne pas pouvoir" et du coup, ils gèrent les choses plus sereinement et ne s’énervent plus, même quand ils perdent ou n'y arrivent pas. Quand ils n'y arrivent pas, ils décident d'eux même d'avancer la pause et de reprendre plus calmement au prochain ticket.

Et pour ce qui est d'utiliser le dernier ticket, et bien étonnement c'est tout aussi simple que les autres. Les écouler au fur et à mesure leur permet d'anticiper physiquement et non plus virtuellement qu'ils approchent de la fin du temps de jeu pour la journée. Ils s'y préparent sans s'en rendre compte et savoir qu'ils en auront de nouveau 3 au prochain "jour de maison" leur lève la frustration.


Et comme je suis partageuse, si vous souhaitez essayer cette méthode, je vous ai préparé une planche de tickets de couleurs différentes, un simple clic sur le lien ci-dessous pour accéder au fichier pdf! ^^

Je compte sur vous pour me dire comment ça a fonctionné chez vous, je suis curieuse! 







(ATTENTION : Je vous précise que cet article ne concerne pas la télévision! En bon parents geek que nous sommes, ici la télévision fait partie des meubles, elles est allumée toute la journée en guise de "brise silence", qu'on la regarde ou non! C'est la 1ère chose que j'allume en entrant chez moi et la dernière chose que j'éteins en sortant. Bon je veille tout de même à ce que ce qui s'y passe soit visible par les enfants...)



Et chez vous? Çà se passe comment avec les écrans?

Belle journée!


Gérer l'usage des écrans sans conflits #2 (Printable inside)

$
0
0
Jeudi, je vous parlais de laméthode que l'on a mis en place avec les enfants à la maison pour gérer leur utilisation des écrans.

Un article qui vous a beaucoup plu mais beaucoup d'entre vous ont trouvé dommage que la télévision ne soit pas inclue dans ces tickets alors que d'autres auraient aimé des tickets uniquement version Tv!

Alors j'ai modifié les tickets pour en faire 2 autres versions supplémentaires avec Tv et/ou sans consoles, bref à vous de choisir ceux qui vous conviennent!

Pour la méthode, je vous laisse voir l'article en cliquant sur le lien en dessous, j'ai pas le courage de tout réécrire! ^^














Voilà voilà! Belle journée à vous!


Un cadeau de naissance pour Titouan

$
0
0
Petit Titouan est né, il lui fallait donc un petit sac a dos personnalisé pour permettre à ses parents d'y glisser ses petites affaires en ballade ou pour la crèche :







Et pour le plaisir, un petit body personnalisé, qui fera un chouette souvenir de naissance dans quelques années :






Belle journée!!

Serp'alphabet, le "button snake" de Maria Montessori revisité

$
0
0
Ceux qui me connaissent le savent, je ne suis adepte d'aucune pédagogie en particulier mais je pars de l'idée qu'il y a du bon à prendre dans (presque) toutes les idéologies et même si je n'adhère pas à tous ses principes,  Maria Montessori inspire pas mal les jeux que je fabrique pour mes enfants.

Cette fois, c'est le "button snake" (le "serpent de bouton" dans sa traduction française) qui a été ma cible. A l'origine, le "button snake" a pour objectif de travailler la motricité fine, la coordination oculo-manuelle et développer l’habilité manuelle. Et surtout, il fait travailler "la pince" (le mouvement du pouce et de l'index pour attraper des petits objets) qui sera bien utile pour la tenue du stylo dans l’apprentissage de l'écriture

Le principe est simple : de petits morceaux de tissus dont le centre est percé/coupé pour les enfiler sur un ruban comme des perles. Le plus souvent, un bouton ou un carré de tissus sont cousus à l'extrémité du ruban pour imité le boutonnage des chemises/manteau.

J'aime que les jeux puissent être détournés de leur utilisation d'origine, évolutifs ou à usages multiples alors, j'ai eu de le revisiter et envie d'ajouter l'alphabet et les nombres sur des disques de feutrine.  Les enfants peuvent donc :

enfiler les disques comme ils ont envie
- enfiler les disques dans l'ordre alphabétique/numérique 
- écrire des petits mots avec les disques
- se familiariser avec les lettres et les nombres.


Voici donc ma version revisitée du 'button snake" :





Les lettres en script minuscules et majuscules, avec les voyelles d'une couleur différente des consonnes pour aider à les différencier :





Les nombres, d'une couleur encore différente des lettres pour ne pas mélanger le chiffre "0" et la lettre "O" :





On enfile les disques :







On écrit des mots





Et quand on a terminé, on range le tout dans la pochette :





Je pense peut-être ajouter des disques de voyelles en plus pour augmenter les possibilités de mots et les signes "+, -, =" pour faire des petits calculs.




Belle journée!

Mon coin couture, mon atelier, ma craft room... Visite (non) guidée...

$
0
0
Avant, j'avais la chance d'avoir un petit coin de couture dans mon salon, puis nous avons déménagé et la configuration de notre nouvel appart ne me permettait pas d'aménager un espace pour mes bricolages. Et ça m'a vraiment manqué!! Ne pas pouvoir mettre le bazar (ou devoir le ranger le soir!),  sortir mon matériel des placards à chaque fois, tout ça me "saoulait" et parfois, je ne cousais pas juste par manque de courage/d'envie de devoir tout sortir!

 Alors quand nous avons déménager encore (oui oui 2 fois en 1 an! ^^ ), la possibilité de créer un espace dédié était un de nos critères obligatoires! C'est exactement ce que nous avons trouvé en décidant de reprendre la maison de mon enfance, celle dans laquelle j'ai grandit, la maison de mes parents. En plus de répondre à tous nos autres critères et évidemment d'avoir une grosse valeur sentimentale, elle me permet un bel espace créatif.

Mon "petit univers" est terminé depuis hier alors j'ai eu envie de vous emmener pour une petite visite (non) guidée. Un atelier sans prétentions, plus proche du look gypsy que des designs épurés en vogue un peu partout.  il est fait de beaucoup de bric et de broc, de récup', de systèmes D et de découpage mais il est pratique, gai et coloré et je m'y sens bien. C'est ma bulle...



















Me reste encore à trouver des idées pour habiller un peu plus le mur du côté couture! ^^



Belle journée à vous!


Un set additionnel pour évoluer le ludibag de princesse

$
0
0
Après avoir utilisé, utilisé et encore utilisé son Ludibag de princesse, ma choupette commençait à se lasser des jeux qu'il contient alors j'ai décidé de lui faire un petit pack additionnel à y ajouter pour faire évoluer son Ludibag!^^

Des cartes de jeux un peu plus dirigées "travail" parce que comme presque tous les enfants de son age, sa grande passion, c'est les faux devoirs! Mais toujours ludiques pour que ce soit drôle quand même!





Côté maths, une carte pour faire des additions et une autre pour les soustraction avec au dos, les tables pour se corriger. Des colonnes pour déparer les centaine, les dizaines et les unités pour mieux comprendre la logique des opérations posées, et du calcul en général.

 


Et une roue des nombres que certains ont déjà aperçu sur la page facebook. Une roue pour apprendre à compter, à dénombrer, à reconnaître les chiffres... Les utilisations sont multiples et elle fait preuve de beaucoup d'imagination pour l'utiliser! ^^




Côté lettres, une fiche pour apprendre les gestes de l'écriture et une fiche pour les capitales en écriture "bâton" sur lesquelles mon loulou à jeté son dévolu! Une autre fiche avec les minuscules en écriture cursive au recto et les majuscules en écriture cursive au verso (avec des flèches qui montrent le sens d'écriture de la lettre) et une fiche de lignes pour écrire avec ou sans modèle.



Et la roue des sons pour apprendre a nommer les lettres, à (re)connaître leurs sons, à les assembler en syllables pour apprendre à décomposer les sons. (avec les consonnes et les voyelles de couleurs différentes pour aider à les dissocier)




Pour le côté jeux, un set pour jouer au "P'tit Bac". Elle a découvert le célèbre "baccalauréat" avec ces cartes et elle adore! Un jeu qui regorge d'apprentissages sans même qu'elle s'en aperçoive : vocabulaire, orthographe, écriture, et même le calcul par le comptage de points! Le jeu parfait pour ma CE1 qui, depuis qu'elle sait lire et écrire voue une véritable passion pour tout ce qui est écriture. (Au dos de la carte, les règles du jeu évidemment)



Le tout rangé dans une pochette transparente à pression que l'on a glissée dans son ludibag, une version pirate est en cours pour mon p'tit loulou qui squatte" un peu trop les cartes capitales et gestes de l'écriture au goût de sa grande sœur! ^^



Belle journée!


(graphisme scrappindoodles.com)

Une frise du temps pour mieux appréhender la journée (Printable inside)

$
0
0
A presque 5 ans, le temps qui passe est un peu abstrait et quand j'annonce à mon fils le matin que son copain vient passé passer l'après midi à la maison, ça me vaut souvent des dialogues du genre :

- "C'est quand l'après-midi?"
- "Après le déjeuner!"
- "C'est quand le déjeuner?"
- "Quand on mangera le repas du midi!"
- "C'est quand le repas du midi?"
...

Bref, il a besoin de repères pour "mesurer" le temps qui passe alors j'ai eu envie d'un outil pour l'aider à visualiser le temps de la journée. Je me suis donc inspirée de la poutre du temps de Maria Montessori pour lui fabriquer une frise représentant une journée sur laquelle j'accroche quelques repères simples des événements de la journée.




En haut de la frise, le soleil représente le début de journée et en bas, la lune représente la tombée de la nuit. Une couleur par heures, décomposées en quarts d'heure.



Un drapeau vert (sur une  pince à linge rouge pour bien la différencier des autres) représente l'instant présent et des drapeaux noir & blanc représentent l’événement attendu.



Pour "couper" la journée, deux repères simples mais principaux des moments de la journée : les repas



Et puis pour la rentrée, j'ajouterai d'autres repères : Le début de l'école, le retour à la maison, la cantine/pause déj, les cours de sport.



L'objectif n'est pas de lui faire un planning de sa journée mais simplement de l'aider à mesurer le temps en visualisant la distance entre l'instant T et l’événement attendu.  Les autres événements, ne servent qu'à lui permettre de décomposer sa journée par des repères régulières qu'il connait.

Pour le moment ça fonctionne plutôt bien , ça l'aide vraiment savoir si "c'est dans longtemps ou non".


Si vous aussi vous voulez essayer, un clic sur le lien en dessous pour l'imprimer (Format PDF) :




Et vous quels sont vos astuces pour les aider à quantifier le temps?

Belle journée à vous!


Un set additionnel pour évoluer le Ludibag Pirate

$
0
0
Après avoir confectionner un pack de jeu additionnel pour faire évoluer le Ludibag Princesse de ma minette, il était temps que j'en confectionne un pour le Ludibag Pirate de mon Loulou!





Des cartes de lettres, avec des lignes, , des gestes d'écritures, des alphabets en capitales, en cursives minuscules et majuscules (avec les flèches pour apprendre le sens d'écriture des lettres) et la roue des sons pour apprivoiser le son des lettres et des syllabes :




Un jeu du p'tit bac qui fait vraiment fureur chez mes petits loulous pour exercer son écriture, son orthographe et son vocabulaire tout en s'amusant!




Et côté maths, une carte pour apprendre les additions (les tables sont au dos) et une autre pour les soustractions (tables au dos également) et évidemment, une roue des nombres pour s’entraîner à quantifier, reconnaître les nombres, compter...



Zoom sur les roues dont le côté ludique leur plait vraiment beaucoup!



Le tout rangé dans une pochette à glisser dans son Ludibag!



On a encore quelques moments d'attente bien occupés devant nous! ^^




Marché de Noël Virtuel

$
0
0



Pour que vous puissiez gâter vos petits de jolis cadeaux fait main, j'organise un marché de Noël virtuel.



Quand?

Lundi 7 décembre à partir de 20h30
(Livraison garantie pour Noël toutes commandes passées avant jeudi 10 décembre à minuit)


Où?

Sur ma boutique A-little-market :



Quoi?



Comment?

Il vous suffira de vous rendre sur ma boutique A-little-Market et de mettre vos coups de coeur dans votre panier. Ensuite, ne vous restera plus qu'à choisir vos modes de paiement et livraison et de valider votre commande.



Belle journée, à lundi! 

Article 0

$
0
0
Le marché de Noël virtuel a pris fin hier, une jolie vente pour clôturer cette année 2015 et avec elle, l'aventure A-little-Market.

2016 sera le signe d'une nouvelle étape, à commencer par l'ouverture d'une boutique en ligne rien qu'à moi d'ici fin janvier/début février. Il me reste encore un peu (beaucoup!) de travail avant cette ouverture, beaucoup de stress mais surtout énormément de plaisir et de joie.

Alors pour peaufiner ce projet, je m'offre, à partir du 19 décembre, une petite parenthèse. Pour profiter un peu des miens aussi avant de reprendre de plus bel. Je reviendrai donc fin janvier avec une boutique en ligne toute belle, toute neuve.


Il reste quelques jolies choses sur la boutique A little Market, alors pour fêter les "vacances" et cette bonne nouvelle, je vous offre les frais de port sur toute la boutique jusqu'à demain soir! Tout doit disparaître!! ^^


Un petit aperçu de ce que vous pouvez encore y trouver :









Rendez vous sur la boutique! (Clic-clic sur la photo ci dessous pour y accéder!)





Belle journée! ^^






St valentin #1 : Fabriquer une jolie carte gourmande à coudre

$
0
0
La Saint Valentin est une fête que les enfants aiment particulièrement. Parce qu'elle est la fête des amoureux et parce qu'elle est la fête de l'amour tout court. Alors cette année, nous avons prévu quelques activités créatives autour de cette joyeuse fête, à commencer par des cartes gourmandes à coudre.




Les enfants ont adoré cette activité : parce qu'il y a des bonbons évidement mais aussi parce qu'ils ont aimé la diversité des étapes : découper, perforer, coudre...  Du coup, on en a fait de toutes les couleurs!

Ils ont pu s’entraîner à découper autour d'une forme autant sur le papier que sur le plastique (matière plus "glissante"), exercer leur habileté avec la difficulté de devoir viser juste pour trouer les repères, entraîner leur motricité fine avec la difficulté de passer l'aiguille dans les trous tout en y mettant une certaine "force" pour passer au travers du plastique


Pour fabriquer vos cartes gourmande, vous aurez besoin de :


un joli cœur imprimé de préférence sur papier épais
un sac à congélation
du fil de coton
des aiguilles
(ici des aiguilles à broder/tapisser parce qu'elles ne piquent pas, leur bout est rond)
une perforatrice
des ciseaux
des bonbons


1) Découpez votre cœur



2) Perforez chaque ronds autour du cœur à l'aide de la perforatrice



3) Coupez les contours du sac congélation pour séparé le devant (qui est généralement imprimé) du dos. Ne conservez que le dos (sans inscriptions).


4) Coudre le plastique sur le coeur avec un joli fil de coton par une couture "dessus-dessous" dans les ronds perforés.



5) Avant de finir la couture, remplissez le cœur de sucreries de votre choix



6) Terminez votre couture pour fermer le coeur



7) Faites un joli nœud avant de couper les longueurs de fils en trop



8) Pour finir, coupez le surplus de plastique



9) C'est terminé! ^^




Et celles de mes loulous :




Amusez vous bien!

Belle journée!

Viewing all 167 articles
Browse latest View live