Vous avez (peut-être) essayé la peinture à gratter ou la peinture de bain. Vous savez fabriquer, entre autres, de la pâte à modeler et du sable comestible. Aujourd'hui, je vous propose la recette du maquillage corporel.
Une recette simple et amusante, qui limite fortement les risques de réactions des peaux fragiles de nos bambins puisse que principalement composée de produits qui leur sont destinés! Et cette fois encore, une recette vite-faite, bien-faite!
Nous avons essayé plusieurs recettes :
- une à base de farine, très efficace pour maquillage couvrant mais un véritable enfer à retirer des cheveux une fois "grumeauté".
- une à base de maïzena, d'eauet de crème hydratante pour le corps, de belles couleurs, une bonne opacité mais j'ai lu quelque part sur le net que la fécule de maïs avait des propriétés asséchantes (elle est très utilisée dans la fabrication de cosmétiques maison pour peaux grasses) et mon petit loulou à la peau très sèche par nature donc j'ai préférée ne pas prendre de risques.
Finalement, nous avons opté pour la recette la plus simple et au meilleur rendu (les choses les plus simples sont toujours les meilleures! ^^ ) :
Pour fabriquer votre maquillage corporelle, vous aurez besoin :
Des colorants alimentaires
5 cuillères à soupe de crème hydratante adaptéeà la peau du destinataire
(crème pour bébé, crème visage si le maquillage est destiné à être appliqué sur le visage, crème pour le corps si c'est juste pour se peindre soi-même...)
1 cuillère à café de fécule de maïs
(facultative, elle améliore l'opacité de la peinture corporelle mais peu assécher un peu la peau)
1 ) dans un petit bol, mélangez la crème hydratante et la fécule de maïs. (Si vous avez choisi de ne pas utiliser de fécule de maïs, sautez cette étape)
2) Séparez dans des petits verres en parts égales (ici nous avons utilisé des verrines jetables) et ajouter vos colorants alimentaires.
3) Mélangez, c'est prêt!!
(Désolée, photo de nuit...)
Et comme chaque semaines, pour imprimer la fiche récapitulative, c'est ici :
[Au risque de passer pour une rabat-joie, j'insiste encore une fois sur le fait que cette recette est destinée à être utilisée sur la peau de vos enfants, prenez donc garde aux ingrédients que vous choisirez et aux éventuelles (risques d') allergies. Choisissez des produits ADAPTES à leur age, leur peau et leurs antécédents...]
La semaine prochaine, la recette de la peinture de trottoir (ou peinture craie)
Belle journée!
ATTENTION : Il est possible que cette recette soit réalisée par un enfant mais elle doit se faire IMPÉRATIVEMENT sous la surveillance d'un adulte responsable ainsi que son utilisation! il s'agit d'une recette maison (donc non testée ni contrôlée), vous êtes seul responsable de votre réalisation de cette recette et de l'utilisation dont vous en ferez. Je ne pourrais, en aucun cas, être tenue pour responsable d'un quelconque accident en lien, de près ou de loin, avec celle-ci.