Quantcast
Channel: Trucs de Maëliane, le blog.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 167

Planifier ses repas en famille et sans débat!

$
0
0
Tous les jours, c'est le même combat : "Qu'est ce qu'on maaaaange?", "J'aime pas çaaaaa!", et autres "C'est pas bon les léguuuuuumes". Ajoutez le manque d'inspiration culinaire de papa et le dédain de maman pour la cuisine et les repas deviennent vite un calvaire ou une orgie de cochonneries culpabilisantes pas équilibrées du tout!

J'ai bien essayé les sites qui proposent de planifier vos repas à vôtre place, liste de courses incluses, selon vos goûts ou pas, mais force est de constater que ça n'est jamais vraiment adapté à mon timming ni aux goûts de toute la famille ni à mes capacités inexistantes en cuisine, bref en fait ça va pas. 

Alors on a réfléchi à une solution qui :

- ferai participer les enfants pour les inciter à manger autre chose que des pâtes, du riz, des "patates" et du jambon
- donnerai envie à maman de faire connaissance à ses ustensiles de cuisine
- permettrai des repas variés mais rapides à faire
- collerai aux goût de tous les membres de la famille
- rendrai les moments "planification des menus" et "liste de courses", ludiques et rapides, presque amusants.


J'ai donc fait un tableau "planning des repas" classique mais coloré qui reprend aussi le goûter parce que nous, c'est notre repas préféré. Je l'ai imprimé et plastifié.


Ensuite J'ai fait des étiquettes sur lesquelles on a inscrit les idées de menus de toute la famille : brainstorming familiale, simple mais efficace.


Enfin on a découpé nos étiquettes et on les as glissées dans un joli pot.


Chaque dimanche soir, c'est devenu un rituel, on prend 10 min avant le dîner pour tirer au sort les repas de la semaine et je les reporte sur le planning (au feutre effaçable à l'eau comme toujours) selon les rendez-vous, les invitations et activités de la semaine à venir.



Résultat :
- Je peux facilement anticiper les courses et donc n'acheter QUE ce dont j'ai besoin
- Je peux anticiper la préparation des repas
- Les enfants sont contents de manger le repas qu'ILS ont tiré au sort, même si c'est choux de Bruxelles ils n'aiment pas (Bon, ça ne les empêche pas de faire la grimace! ^^)
- J'organise les repas selon les temps de préparation. (préparation rapide les soirs de cours de danse ou babygym et préparation plus longue le week end).
- Je ne passe plus 1/4 devant le frigidaire grand ouvert à me demander ce qu'on mangera pour finalement sortir un paquet de jambon et cuire des pâtes en y ajoutant un demi pot de crème pour me donner bonne conscience en croyant que ce sera meilleure parce que de toutes façons, on a plus le temps de faire autre chose!
- Tout le monde participe, c'est rigolo et finalement, on passe un bon moment.


Qu'en dites vous?! vous voulez essayer?!






Et vous, quelles sont vos astuces pour organiser les repas?


Belle journée!



Viewing all articles
Browse latest Browse all 167

Trending Articles