Mon mari et moi sommes très "connectés". Tablette, ordi, téléphone,nous avons toujours un écran à portée de main, voir à la main. Difficile donc de faire comprendre aux enfants qu'ils ne faut pas abuser des écrans. Faites ce que je dis, pas ce que je fais....
Mes enfants, surtout mon fils, sont évidemment très attirés par ces petites choses qui attirent tant l'attention de leur parents! (Argh culpabilité!) Ma fille (7 ans) arrive à gérer. Dans le fond, elle est bien plus attirée par le coloriage, le découpage, les tubes de colles à paillettes que par sa console et ne s'y met vraiment que quand elle tourne un peu en rond et c'est tant mieux! Mais elle est mauvaise perdante alors quand elle joue mais n'arrive pas à ses fins, elle peut très vite s'énerver sur le jeu!
Mon fils (5 ans), c'est une autre histoire. Il ne gère pas très bien ses émotions, il manque un peu de maturité émotionnelle et la plus difficile émotion à gérer pour lui étant évidemment la frustration alors les consoles de jeu, c'est une véritable catastrophe!
Quand il n'y arrive pas : il s'énerve et fini par pleurer.
Quand on ne peut pas lui passer un niveau : il s'énerve et fini par pleurer,
Quand on lui demande d'arrêter le jeu : il s'énerve et fini par pleurer.
Quand on ne peut pas venir lui changer de jeu sur le champs : il s'énerve et fini par pleurer.Bref, il fini toujours par s'énerver et pleurer. Mais pas les petites larmes de crocodiles un peu contrarié. Non! Les vraies grosses larmes de gros chagrin et sincèrement, le voir se mettre dans un état pareil pour une simple console de jeu, ça n'était plus possible!
Lui interdire totalement la console non plus! Parce que malgré tout, il adore ça, parce qu'il faut vivre avec son temps, parce que ses copains y jouent et en parlent à l'école et parce que nous même, si nous ne sommes ni l'un ni l'autre attirés par les consoles de jeux, nous sommes quand même accro aux écrans.
Alors j'ai réfléchi à une solution pour encadrer et limiter son utilisation des jeux vidéos en évitant au maximum les conflits et les grosses larmes de frustration et il m'est venu de mettre en place un système de TICKETS DE JEUX!
L'idée est simple mais elle fonctionne du tonnerre depuis 10 jours chez nous! Une vraie révolution pour quelques bouts de papiers plastifiés! A l'instar des tickets de manège dans les fêtes foraine, je leur distribue des tickets de jeu.
Nous avons d'abord défini et expliqué les règles :
- 3 Tickets par jour et par personne
- 1 Ticket = 30 min de jeu (on utilise un minuteur de cuisine pour les aider à quantifier leur temps de jeu)
- 1 ticket = 1 console (On ne passe pas de la Wii à la DS en passant par la tablette en 30 min!)
- Chacun sa couleur de ticket comme ça, pas de bagarre "il/elle m'a pris mon ticket, c'était le mien"
- Pas de ticket avant 10h ni après 18h (donc pas de jeux vidéo en dehors de ses heures)
- Pas de ticket les jours d'école
- Pas de report de ticket d'un jour à l'autre.
- Une pause obligatoire de 30 min entre chaque ticket (ce qui est plutôt facile puisse qu'ils ont tendance à jouer 1 ticket chacun leur tour!)
Le rythme a très vite était pris et ça en est presque devenu un jeu! Il connaissent les règles d'avance donc ne tentent pas de négocier de rallonge. Ils m'apportent leur ticket et le mettent dans un petit pot, parfois un peu en avance pour "réserver" leur tour et ça les fait rire.
Je ne sais pas si ça va durer, j'ai bien conscience que ce n'est pas une solution miracle "ad vitam eternam" mais on a trouvé en cette astuce, beaucoup d'avantages :
- Ils connaissent leur temps de jeu par avance donc ne stressent plus de ne pas pouvoir jouer!
- Ils ne se battent plus pour savoir qui jouera à la Wii, ils savent qu'au "tour suivant", il pourront jouer puisse que le tour de l'autre à une fin bien définie.
- Ils ne réclament plus à jouer les soirs après l'école, ils savent que ça n'est pas dans les règles!
- Parce qu'il sait qu'il lui reste des tickets et donc qu'il pourra rejouer plus tard; quand il sent qu'il s'énerve, mon fils pose la console de lui même en disant qu'il faut qu'il fasse une pause et qu'il rejouera au prochain ticket! Avant même que le minuteur sonne la fin de son temps de jeu. (Ça c'est LE gros avantage parce que du coup, il "maîtrise" mieux ses émotions et son rapport au jeu)
- Ils savent qu'une pause est obligatoire et qu'elle durera 30 min. Du coup, il se concentrent sur autre chose pendant ce temps au lieu d'attendre, stoïques devant l'écran que le temps passe, ils savent que c'est non négociable puisse que c'est dans les règles.
- Ils se sentent autonomes, ils peuvent décider quand jouer, à quelle console... Ils ont des règles à respecter mais restent décisionnaires.
- Ils se sentent autonomes, ils peuvent décider quand jouer, à quelle console... Ils ont des règles à respecter mais restent décisionnaires.
Au bilan, après 10 jours, ils n'ont jamais aussi peu joué que depuis que l'on a mis cette méthode en place. Le simple fait de savoir qu'ils peuvent s'ils veulent, leur passe l'envie. Hier encore, ils se sont couchés avec 3 tickets à leur crédit.
Savoir qu'ils peuvent (encore) jouer leur retire une bonne partie de la frustration et de la peur de "ne pas pouvoir" et du coup, ils gèrent les choses plus sereinement et ne s’énervent plus, même quand ils perdent ou n'y arrivent pas. Quand ils n'y arrivent pas, ils décident d'eux même d'avancer la pause et de reprendre plus calmement au prochain ticket.
Et pour ce qui est d'utiliser le dernier ticket, et bien étonnement c'est tout aussi simple que les autres. Les écouler au fur et à mesure leur permet d'anticiper physiquement et non plus virtuellement qu'ils approchent de la fin du temps de jeu pour la journée. Ils s'y préparent sans s'en rendre compte et savoir qu'ils en auront de nouveau 3 au prochain "jour de maison" leur lève la frustration.
Et comme je suis partageuse, si vous souhaitez essayer cette méthode, je vous ai préparé une planche de tickets de couleurs différentes, un simple clic sur le lien ci-dessous pour accéder au fichier pdf! ^^
Je compte sur vous pour me dire comment ça a fonctionné chez vous, je suis curieuse!
Et chez vous? Çà se passe comment avec les écrans?
Belle journée!